Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 4 septembre 2010

Portrait nouvel adhérent : Yves Becquet (peinture)

La pêche miraculeuse
Yves Becquet est un artiste peintre professionnel inscrit à la maison des artistes. Pour ceux qui aiment à catégoriser le style du peintre dans une seule case, c'est raté ! Yves nous en explique les origines. "J’ai d’abord étudié à l'école des Beaux Arts de Roubaix, puis à l'école des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. J’ai débuté comme créatif, puis je suis devenu directeur artistique dans la communication. J’étais à l’époque, un “bon peintre du dimanche”. C’est en 1980 que je commence réellement à peindre pour ne m'inscrire à la maison des artistes qu'en 1992, date à laquelle je réalise mes premières ventes à Mexico, New-York et Paris. Depuis 1993, je travaille sur commandes parmi lesquelles il faut noter des “toiles monumentales” réalisées pour le Salon INDIGO à Paris et des commandes récentes pour des clients nantais et mexicains [...] Ce sont les commandes qui m’ont mis le pied à l’étrier et les pinceaux à la main, via la pub et la communication. Cependant, aujourd’hui, j’évite les commandes."


Le pain quotidien,  81 x 54 cm
Exécutant une technique classique de la peinture, les sujets des oeuvres d'Yves traitent des fleurs, de paysage ou de lieux chargés d'émotion. Mais c'est une toute autre technique qu'Yves présente en tant que “peintre bédériste®” (suggérant que le nom est réservé (R) registered). "Cela signifie que je prétends peindre, de façon simple, lisible et accessible des arrêts sur image capables de déclencher le cinéma intérieur du spectateur." Vous en lirez une description finement imagée sous la plume de Gérard GEIST (Chargé de cours à l'université de la Sorbonne-Nouvelle Paris II).

Azy vu du Monastère, 81 x 54 cm
Avec une ou 2 expos par an en moyenne, c'est un début pas encore rentable : "Bien que je ne vive pas de ma peinture, c’est une activité à plein temps. Ma retraite de publicitaire me permet de vivre."

Pour son univers artistique, il site volontier l’école de figuration libre de Sète, dont Hervé Di Rosa (peintre inventeur de l'Art Modeste, une peinture décomplexée empruntant souvent à la BD, au rock et au graffiti). Ses sources d'inspiration sont puisées dans "la rue, la vie et La Fontaine depuis que je vis à Château-Thierry" (sa ville natale). Son rêve est de réaliser des peintures monumentales exposées dans des espaces monumentaux empreints d'une beauté sacrée telles qu'une Abbaye.
Le Renard et la Cigogne

Du lieu monastique à la vie monastique, il n'y a qu'un grand pas qu'Yves aimerait bien voir franchi par l'art. "Assez de surenchère dans le délire : retour aux choses simples et accessibles. Une toile qui a besoin d’une dissertation pour être comprise, n’est pas une toile, c’est un problème." Les surenchéristes ultramédiatiques et richissimes Jeff Koons et Damien Hirst ne sont probablement pas ses modèles de simplicité...

Pour mieux découvrir Yves, assistez à ses expo en cours et à venir :
- du 4 Septembre au 30 Octobre 2010, à Chamagne, près d’Epinal dans la maison natale de Claude Gellée, dit “Le Lorrain” une trentaine de toiles sur le thème : “Quelques défis adressés à Jean de La Fontaine” huiles, lavis et madrigaux.
- Fin Novembre au Grand Palais, au Salon des Artistes Français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.