Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

samedi 31 juillet 2010

Portrait nouvel adhérent : Jean-Luc Tintorri (peinture)

Clandestins expulsés, juin 2010,
technique mixte sur carton toilé,
diamètre : 20,3 cm
Jean-Luc TINTORRI, utilise des techniques mixtes et réalise essentiellement des collages. "Il m’arrive d’utiliser Adobe Photoshop, pour mettre en place, visualiser différentes images. Sinon, acryliques, pinceaux, couteaux, papier à poncer, brou de noix, javel, cire à céruser, fils, tout y passe."

Jean-Luc, qui manie la plume, ne signe pas ce qu'il crée, se déclare amateur : "« Artiste », ça me met mal à l’aise. Amateur, bien sûr. Quelqu’un qui fait en dilettante, mais aussi quelqu’un qui aime. L’amateur, c’est l’amoureux. Pas artiste, par égard pour les « vrais » artistes, ceux que je considère tels. Je ne sais pas s’ils sont proches de mon univers artistique, mais j’apprécie Gustave Moreau, Klimt, Peter Saül, Chéri Samba, ou ce grand dessinateur qu’est Velickovic. Pour ne citer qu’eux."



Renaissance, avril 2010,
technique mixte sur panneau en fibre de bois, 42 X 52
Cet amateur développe son talent régulièrement depuis 3 ans. C'est certes peu rémunérateur mais gratifiant : "Lorsque j’ai vendu mes premières créations, me dire que ces personnes jugeaient que ces travaux étaient suffisamment beaux pour figurer chez elles. C’est le regard de l’autre, le plus gratifiant. Le mien seul ne suffit pas."

Des pieds et des mains (Rwanda 2), août 2008, 50 X 40
Ce n'est pas sans sens de l'humour qu'il décrit ses sources d'inspirations : "Ma vie, mon quotidien, mes proches, mon histoire familiale. Ma famille est diasporique, d’où les collages. J’assemble des personnes dispersées et je les colle pour ne pas qu’elles s’éloignent. Mes sources d’inspiration, c’est moi : autant rester modeste !"

Jean-Luc s'affirme sans langue de bois et parle de ses origines sans complexe : "Je suis originaire de Nice, vis en Touraine. Je suis d’origines italienne et arménienne, et j’y tiens. J’étais hétéro et marié, j’ai divorcé et suis gay. J’étais serveur et je suis prof d’hist. Géo. Je crois avoir été très con et le suis de moins en moins (si, si). Les ruptures, vous connaissez ?"

4 mots choisis et commentés pour connaitre d'autres facette de ce personnage haut en collage :
Enseignement • Forcément, j’en suis ; ça me parle. C’est un peu narcissique, voire beaucoup. Le principal c’est d’en être conscient. Et c’est aussi une question de pouvoir. Celui qui sait, celui qui enseigne, qui éduque, qui instruit. Quelle prétention folle !
Gedenkt ! Mai 2010,
technique mixte sur toile, 33 X 41

Plaisir • Concept disparu au profit du « Bonheur ». Ce qu’on appelle « Bonheur » aujourd’hui n’est souvent que du plaisir à mon sens. Le plaisir, but ultime des « vrais » gens du XXIe siècle ? Et alors, le pompon, le « Que du bonheur ! »… quand c’est un simple petit plaisir vulgaire.

Reconversion • Un concept pour mieux entuber les salariés et/ou une nécessité pour survivre de nos jours pour certaines personnes. Ceci dit, je sais de quoi je parle : de serveur je me suis reconverti (mais que c’est laid, ce mot ; ça pue trop et ça traîne de sinistres relents religieux) en professeur d’hist –géo.

Transmission • C’est essentiel pour moi. Transmettre pour ne pas disparaître totalement. Qu’aurai –je donc transmis à l’heure du bilan ? Qu’aurons –nous transmis dans 5 milliards d’années, lorsque le soleil s’effondrera sur lui –même ? Que restera–t–il de moi alors ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.