Mécèn'Arts : association de solidarité des arts plastiques et visuels

dimanche 21 février 2010

Nouvel adhérent : Eduardo LOZA LAGUNA (peinture numérique)

Eduardo LOZA LAGUNA, né à Lima au Pérou, est un artiste peintre plasticien professionnel vivant dans la région Parisienne. Artiste multi domaines, Eduardo a eu une une carrière de graphiste concepteur, a réalisé des courts-métrages, fait des sculptures...Il s'adonne depuis 2005, à la Vidéo Art parallèlement à la peinture numérique mixte "Fusion de la peinture traditionnelle et la peinture numérique pour faire naître une nouvelle forme d’expression. Je me défini comme un artiste peintre plasticien de sensibilité Réaliste."

Directeur artistique d’une agence publicitaire, il a conçu des packaging de luxe et a créé des logotypes et sigles pour de nombreuses sociétés...Même pour le concours Mécèn'Arts où il a gagné le premier lot pour son logo de Solid'Arts (à paraitre dans quelques jours). Bardé de diplômes artistiques, il a suivi de multiples formations : Scénographie de théâtre (Ecole Nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris et Ecole Nationale d’Art dramatique au Pérou), licence d’Arts Plastiques à (Université de Paris VIII), Etudes supérieure d’Art et Technique graphique (Ecole Estienne), maîtrise d’Etudes cinématographiques et Audiovisuelles (Paris VIII).


Eduardo utilise les techniques graphiques assistées par ordinateur pour créer des oeuvres d'art qu'il retravaille ensuite de façon traditionnelle. Il associe la photo, le photomontage, la conception 3D et la peinture. Il utilise des logiciels (Corel Painter, Photoshop,...), de la peinture (huile, acrylique, gouache tempera, encre de chine…) et des matériaux pour la sculpture (plâtre, fer, bronze, matériels de récupération...).

Il puise ses sources d’inspiration dans sa perception du monde environnant, en exprimant ses impressions sur les drames de notre époque. Par exemple, vous remarquerez que la couleur rouge sang symbolique est récurrente dans ses créations. "Je cherche à retranscrire, ce qui choque ma raison l’écho de mes cauchemars de la réalité. Le départ de ma motivation dans l’art est un besoin de m’exprimer. Je pense que l’art doit être un instrument de critique, une alternative pas une affirmation, à mon avis l’art ne devrait pas se limiter à des questions formelles. Un artiste est pour la liberté."

Sa vision du rôle social des artistes englobe et dépasse celle de Mécèn'Arts. "Je pense que les artistes ont un rôle social en France. Dans une époque sensible, les événements marquants et actuels touchent l’art du doigt. J’essaie de développer une vision personnelle de la réalité. Il est question de violence, d’absurdité, de justice et d’injustice, de droit et de non droit, de folie, de technologie, d’une société qui aujourd’hui se cherche au cœur d’une crise grave, profonde. SOCIAL, m’inspire la vision de la réalité ; Les rires, les larmes le vomi, les joies, la peine, tout ce qu’ont à se dire les gens qui ont cru au confort, à la sécurité sociale, à la fin de la faim, « Le rêve d’un rêve ». Par ailleurs, "la pollution d’origine domestique et industrielle qui génère directement ou indirectement leurs principaux effet sur la nature. Il reste à chacun de faire sa part selon sa conscience morale pour la défense, le respect et la préservation de la biodiversité."

1 commentaire:

  1. Eduardo,

    encore merci pour ta participation au logo de Solid'Arts.
    C'est, sincèrement, un vrai plaisir que de t'avoir parmi nous: la qualité de tes oeuvres n'en est qu'un exemple superbe !
    A+
    JC

    RépondreSupprimer

Copyright

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction sans demande préalable est interdite. / Warning : The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.